Candidats ayant été formés à l’étranger

Si vous vivez actuellement à l’extérieur du Canada, vous pouvez accomplir certaines étapes du processus de demande d’inscription avant de vous installer au Canada ou ne le faire qu’une fois arrivés au pays. Vous devriez obtenir une copie officielle de tous les documents dont vous avez besoin pour présenter votre demande avant d’arriver au Canada, car il peut être difficile de les obtenir une fois arrivés au pays ce qui pourrait retarder le traitement de la demande.

Tous les documents envoyés à l’Ordre doivent être en français ou en anglais. Si certains de vos documents sont dans une autre langue, vous devez les faire traduire, à vos frais, avant qu’ils ne soit envoyés à l’Ordre. Les traductions doivent être notariées ou certifiées.

Pour trouver un traducteur agréé, communiquez avec :

L’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)
Tél. : 613 241-2846 ou 1 800 234-5030
Courriel :
info@atio.on.ca
Site Web :
https://atio.on.ca/directory

Frais et temps de traitement

Des
temps de traitement et frais précis s’appliquent aux candidats formés à l’étranger. Si vous ne répondez pas à toutes les exigences d’inscription, votre demande pourrait être renvoyée au Comité d’inscription pour examen. Dans ce genre de situation, le temps de traitement est plus long.

Si vous ne répondez pas aux exigences en matière de compétence linguistique en français ou en anglais, vous ne serez pas considéré comme admissible à l’inscription jusqu’à ce que toutes les exigences aient été satisfaites.

Présenter une demande d’inscription à l’Ordre

Étape 1 : Obtenir
une évaluation cours par cours des études


Vous devez faire évaluer votre diplôme d’études obtenu à l’étranger. L’Ordre exige une évaluation cours par cours des études et celle-ci doit avoir été effectuée par l’un des organismes d’évaluation des titres de compétences reconnus suivants :


Veuillez envoyer une copie originale de votre évaluation cours par cours à :

L’Ordre des kinésiologues de l’Ontario
À l’attention du Bureau d’inscription
160, rue Bloor Est, bureau 1402
Toronto (Ontario) M4W 1B9

Étape 2 : Présenter une attestation de compétence linguistique

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, ou si vos cours n’ont pas été suivis dans l’une de ces deux langues, vous devez soumettre les notes obtenues à un test normalisé de compétence linguistique sanctionné par l’Ordre.  
Consultez la Politique sur la compétence linguistique . Vous pouvez passer le test de compétence linguistique à l’un des établissements suivants :

  • Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Niveau 7 à toutes les composantes exigées (écoute, lecture, écriture et communication orale)
  • Michigan English Language Assessment Battery (MELAB). Score de 80, plus une note d’au moins 3 à l’entrevue orale
  • CanTEST. Une note minimale de 4 à chaque composante (écoute, lecture, écriture et communication orale)
  • TESTCan (Maîtrise du français seulement). Une note minimale de 4 à chaque composante (écoute, lecture, écriture et communication orale)

Les résultats sont valides pendant une période de deux ans à compter de la date du test. Veuillez demander à l’établissement offrant les tests de compétence linguistique d’envoyer vos résultats directement à l’Ordre :

Ordre des kinésiologues de l’Ontario
À l’attention du Bureau d’inscription
160, rue Bloor Est, bureau 1402
Toronto (Ontario) M4W 1B9

Étape 3 : Présenter vos relevés de notes

L’Ordre exige que les relevés de notes lui soient envoyés directement par les établissements d’enseignement. L’Ordre pourrait accepter une copie certifiée du relevé de notes remise au candidat par l’établissement d’enseignement si l’établissement d’enseignement à l’extérieur du Canada ne peut envoyer le relevé de notes directement à l’Ordre. Si le relevé de notes est dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour le faire traduire par un traducteur agréé. Vous devrez également tous les frais associés à la traduction du relevé.

Étape 4 : Remplir le Formulaire de demande d’évaluation comparative des études

Tous les candidats qui ont suivi leur formation à l’étranger devront faire évaluer leur diplôme pour déterminer s’il est essentiellement équivalent à un diplôme en kinésiologie de l’Ontario. Ce processus s’appelle « évaluation comparative des études ». Vous devez remplir le
Formulaire de demande d’évaluation comparative des études en énumérant les cours que vous avez suivis et qui selon vous correspondent aux cours indiqués dans le document intitulé Équivalence en matière d’études – Description de cours . Vous devez également présenter un document qui présente le contenu des cours (p. ex., plan de cours). L’Ordre utilise un système de points pour déterminer l’équivalence.

Le Formulaire de demande d’évaluation comparative des études peut être téléversé (voir Étape 8) ou envoyé à l’Ordre par la poste.  


Étape 5 : Suivre le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence

Tous les candidats doivent se familiariser avec les lois, règlements et normes relatifs à l’exercice de la kinésiologie en Ontario en suivant le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence. Il s’agit d’un cours à livre ouvert qui peut être suivi jusqu’à un an avant la présentation de la demande d’inscription à l’Ordre. Toutefois, vous devez l’avoir suivi avant de passer l’examen d’entrée dans la profession. Il faut environ quatre heures pour le suivre, mais vous pouvez le suivre en plusieurs séances, à votre propre rythme.
Suivre le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence .

Étape 6 : Obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire

Tous les candidats doivent fournir une attestation de vérification nominale du casier judiciaire originale délivrée tout au plus six mois avant la présentation de leur demande d’inscription à l’Ordre. Pour obtenir une attestation de vérification nominale du casier judiciaire, veuillez communiquer avec votre service de police local. L’Ordre n’accepte par les vérifications du casier judiciaire effectuées par des tiers (c.-à-d. des compagnies privées); communiquez avec votre service de police local. Vous n’êtes pas tenu de soumettre une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Votre attestation de vérification nominale du casier judiciaire doit être envoyée à :

L’Ordre des kinésiologues de l’Ontario
À l’attention du Bureau d’inscription
160, rue Bloor Est, bureau 1402
Toronto (Ontario) M4W 1B9

Étape 7 : Rassembler les documents à l’appui (le cas échéant)

Au besoin, soumettez les documents suivants à l’Ordre :

  • attestation originale de statut de membre en règle de tout ordre de réglementation dont vous êtes membre dans le territoire de compétence où vous êtes autorisé à exercer ou avez exercé une profession. Vous n’êtes pas tenu de fournir une attestation d’adhésion à une association professionnelle (p. ex., OKA, OATA, SCPE). Veuillez envoyer cette lettre à l’Ordre.
  •  copie du certificat de changement de nom, de votre certificat de mariage ou de toute autre preuve de changement de nom légal si votre nom est différent de celui figurant sur les autres documents que vous avez transmis à l’Ordre (ces documents peuvent être téléversés – voir étape 8).

Étape 8 : Remplir la demande d’inscription et payer les frais d’inscription

Accédez au formulaire d’inscription. Les frais d’inscription sont de 100 $ et doivent être payés en ligne. On vous demandera de téléverser tout document à l’appui.

Conseil : Pour tout document (autre que votre relevé de notes) que vous envoyez à l’Ordre par la poste (p. ex., attestation de vérification du casier judiciaire, certificat de changement de nom, attestation de statut de membre en règle), attendez d’avoir reçu tous les documents et envoyez-les ensemble à l’Ordre. Cela réduira le temps de traitement.  

Étape 9 : L’Ordre étudie votre demande

L’Ordre étudiera votre demande une fois que vous aurez terminé les étapes 1 à 8. Il faut au moins 10 jours ouvrables pour que l’Ordre traite une demande.

Si vous répondez aux exigences :
Si votre demande est complète et vous répondez aux exigences, vous recevrez un formulaire par courriel pour vous inscrire à l’examen et on vous demandera de payer des frais d’examen de 400 $.

IMPORTANT : Une fois que l’Ordre aura déterminé que vous êtes admissible à passer l’examen, votre première tentative doit avoir lieu dans l’année qui suit. Vous avez le droit de passer l’examen trois fois ou disposez de quatre ans pour le réussir, selon la première de ces deux éventualités.

Si vous ne répondez pas aux exigences :
Si pour une raison quelconque vous ne répondez pas aux exigences, l’Ordre communiquera avec vous et votre demande pourrait être
renvoyée au Comité d’inscription pour examen.

Étape 10 : Passer l’examen


Les détails comme le lieu et l’heure de début de l’examen vous seront envoyés par courriel quatre semaines avant l’examen.

Si vous échouez à l’examen et vous répondez à certains critères, vous pouvez en appeler de la décision. Comment soumettre un appel .

Étape 11 : Terminer le processus d’inscription

Vos résultats vous seront envoyés par courriel six semaines après l’examen. Si vous réussissez l’examen, vous devez terminer le processus d’inscription à l’Ordre dans l’année qui suit l’obtention de vos résultats. Le processus d’inscription est considéré comme terminé une fois que vous avez payé les frais d’inscription .

Étape 12 : Souscrire une police d’assurance-responsabilité

Dans les 30 jours qui suivent le paiement de vos frais d’inscription, vous devez fournir à l’Ordre une copie de votre police ou de votre certificat d’assurance-responsabilité professionnelle. L’Ordre n’offre pas d’assurance-responsabilité professionnelle. Vous pouvez obtenir une police d’assurance auprès de n’importe quelle source, y compris une association professionnelle, un employeur, une compagnie d’assurance à condition que la police réponde aux exigences de l’Ordre. Consulter la Politique sur l’assurance-responsabilité professionnelle

Les exigences de l’Ordre pour l’assurance-responsabilité professionnelle sont les suivantes :

  • minimum d’un million de dollars par réclamation;
  • couverture minimale de 3 millions de dollars par année;
  • franchise ne dépassant pas 1 000 $ par réclamation;
  • si la police d’assurance est établie sur la base des réclamations présentées, elle doit être assortie d’une garantie de prolongation pour une période minimale de cinq ans après la fin de la police
Veuillez envoyer une copie de votre police ou certificat d’assurance à l’Ordre par la poste ou par courriel.

Repasser l’examen

Si vous échouez à l’examen la première fois, vous pouvez faire une deuxième tentative. Communiquez avec l’Ordre après avoir obtenu vos résultats qui vous indiquera la marche à suivre pour faire une deuxième tentative.

Après un deuxième échec, vous devrez recevoir l’autorisation du Comité d’inscription de faire votre troisième et dernière tentative. Vous devrez soumettre un
plan de recyclage au Comité décrivant les mesures que vous avez prises pour vous aider à réussir l’examen.

Si vous échouez une troisième fois, vous ne pourrez plus vous représenter sans suivre une formation supplémentaire et devrez soumettre une nouvelle demande à l’Ordre.

Vous devrez payer des frais de 400 $ chaque fois que vous passez l’examen.