En savoir plus sur la kinésiologie

 
Cette page vous aidera à en apprendre davantage sur la profession de la kinésiologie, qui kinésiologues sont et à quoi s'attendre quand vous voyez un kinésiologue enregistré. Ci-dessous vous pouvez également trouver des informations sur la façon dont la réglementation vous protège.

 

Qu'est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie est l'étude scientifique du mouvement humain, de la performance et de la fonction. La kinésiologie intègre les sciences de la biomécanique, de l'anatomie, de la physiologie, de la psychologie et des neurosciences dans une pratique de soins de santé englobante. Kinésiologues utiliser la dernière recherche fondée sur des données probantes pour traiter et prévenir les blessures et les maladies, et pour améliorer le mouvement et la performance. Kinésiologues travailler avec des personnes de tous âges et aptitudes physiques dans de nombreux milieux pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être, et d'améliorer la qualité de vie. Certains domaines de la pratique de la kinésiologie comprennent: 

  • promotion de la santé
  • réhabilitation des blessures
  • la douleur et la gestion des maladies chroniques
  • ergonomie et sécurité au travail
  • entraînement physique et athlétisme
  • planification du retour au travail et gestion des incapacités
  • santé publique

     

Qu'est-ce que l'auto-réglementation?

En Ontario, la kinésiologie est une profession auto-réglementée. Cela signifie que le gouvernement a permis à la profession, par l'intermédiaire d'un collège, d'élaborer des règles pour réglementer cette profession. En contrepartie de ce privilège, ces règles doivent protéger le droit du public à des soins compétents, sûrs et éthiques. Le Collège de kinésiologues de l'Ontario est le seul du genre au Canada. Aucune autre province ou territoire n'a un organisme législatif qui réglemente la profession. En savoir plus sur l'auto-réglementation.

 

Quelqu'un peut-il se qualifier de kinésiologue?
Le titre  "kinésiologue " est protégé en Ontario, ce qui signifie que seules les personnes inscrites au Collège peuvent s'appeler kinésiologues ou prétendre être kinésiologues. Les personnes inscrites au Collège doivent utiliser les titres «kinésiologue», «Registered kinésiologue» ou la désignation «R. Kin» lorsqu'ils fournissent des services. La désignation antérieurement utilisée, «Certified kinésiologue», ne peut plus.