À propos de l’Ordre

L’Ordre des kinésiologues de l’Ontario est l’organisme de réglementation de la kinésiologie en Ontario. Il reçoit son pouvoir de réglementation de la Loi de 2007 sur les kinésiologues et la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées . Il ne s’agit pas d’un établissement d’éducation. Il a reçu du gouvernement de l’Ontario le mandat de protéger le public.

L’Ordre est gouverné par un Conseil ou conseil d’administration qui voit à ce que l’Ordre réalise son mandat. Le Conseil est composé de kinésiologues élus par leurs pairs et de membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario. Il établit l’orientation stratégique de l’Ordre et élabore les politiques et les normes nécessaires pour veiller à ce que l’Ordre s’acquitte de son mandat.  

Comment nous protégeons le public

L’Ordre remplit son mandat :

  • en établissant les exigences d’entrée dans la profession afin que seules les personnes compétentes puissent l’exercer;
  • en tenant, sur son site Web, un registre de membres qui ont les compétences voulues pour exercer la profession;
  • en concevant des normes de pratique et des principes directeurs pour aider les kinésiologues à comprendre leurs obligations professionnelles;
  • en faisant enquête sur les plaintes relatives aux activités professionnelles d’un membre et en imposant des mesures disciplinaires au besoin;
  • en administrant un programme d’assurance de la qualité pour s’assurer que les membres maintiennent le niveau de connaissances et de compétences nécessaire pour exercer la profession. 

 

Vision – La meilleure santé possible pour la population ontarienne grâce à l’excellence des soins de kinésiologie.

 

Mission – Protéger le public en régissant l’exercice de la profession de kinésiologue en Ontario tout en veillant à son excellence.

 

Valeurs – L’honnêteté et l’intégrité sont les principes directeurs de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario. L’Ordre s’est engagé à agir de façon juste et transparente et à traiter ses employés, ses membres, le public et les intervenants avec respect et dignité.