Candidats titulaires d’un diplôme dans une discipline autre que la kinésiologie

Étape 1 : Demander vos relevés de notes

Demandez à l’établissement d’enseignement où vous avez suivi vos cours d’envoyer une copie de vos relevés de notes. L’Ordre n’accepte que les copies originales, scellées et adressées à l’Ordre. Les relevés de notes doivent être envoyés à :

L’Ordre des kinésiologues de l’Ontario
À l’attention du Bureau d’inscription
160, rue Bloor Est, bureau 1402
Toronto (Ontario) M4W 1B9

Si vous souhaitez passer l’examen et avez suivi tous les cours exigés pour obtenir votre diplôme, mais attendez la remise des diplômes, l’Ordre pourrait accepter une lettre du directeur de programme indiquant que vous êtes admissible à l’obtention d’un diplôme. La lettre doit avoir été reçue avant la date d’échéance et doit être envoyée directement à l’Ordre par votre établissement d’enseignement. Votre relevé de notes officiel doit avoir été reçu par l’Ordre dans les huit semaines suivant l’obtention du diplôme. 

Étape 2 : Remplir le Formulaire de demande d’évaluation comparative des études

Les candidats qui sont titulaires d’un diplôme dans un domaine d’études autre que la kinésiologie (p. ex., sciences de l’activité physique, éducation physique) devront faire évaluer leur diplôme pour déterminer s’il est essentiellement équivalent à un diplôme en kinésiologie de l’Ontario. Ce processus s’appelle « évaluation comparative des études ». Vous devez remplir le
Formulaire de demande d’évaluation comparative des études en énumérant les cours que vous avez suivis et qui selon vous correspondent aux cours indiqués dans le document intitulé Équivalence en matière d’études – Description de cours. Vous devez également soumettre un document qui présente le contenu des cours (p. ex., plan de cours). L’Ordre utilise un système de points pour déterminer l’équivalence.

Le Formulaire de demande d’évaluation comparative des études peut être téléversé (voir Étape 6) ou envoyé à l’Ordre par la poste.  

Étape 3 : Suivre le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence

Tous les candidats doivent se familiariser avec les lois, règlements et normes relatifs à l’exercice de la kinésiologie en Ontario en suivant le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence. Il s’agit d’un cours à livre ouvert qui peut être suivi jusqu’à un an avant la présentation de la demande d’inscription à l’Ordre. Toutefois, vous devez l’avoir suivi avant de passer l’examen d’entrée dans la profession. Il faut environ quatre heures pour le suivre, mais vous pouvez le suivre en plusieurs séances, à votre propre rythme.
Suivre le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence.


Étape 4 : Obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire

Tous les candidats doivent fournir une attestation de vérification nominale du casier judiciaire originale délivrée tout au plus six mois avant la présentation de leur demande d’inscription à l’Ordre. Pour obtenir une attestation de vérification nominale du casier judiciaire, veuillez communiquer avec votre service de police local. L’Ordre n’accepte par les vérifications du casier judiciaire effectuées par des tiers (c.-à-d. des compagnies privées); communiquez avec votre service de police local. Vous n’êtes pas tenu de soumettre une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Votre attestation de vérification nominale du casier judiciaire doit être envoyée à :


L’Ordre des kinésiologues de l’Ontario
À l’attention du Bureau d’inscription
160, rue Bloor Est, bureau 1402
Toronto (Ontario) M4W 1B9

Étape 5 : Rassembler les documents à l’appui (le cas échéant)

Au besoin, soumettez les documents suivants à l’Ordre :

  • attestation originale de statut de membre en règle de tout ordre de réglementation dont vous êtes membre dans le territoire de compétence où vous êtes autorisé à exercer ou avez exercé une profession. Vous n’êtes pas tenu de fournir une attestation d’adhésion à une association professionnelle (p. ex., OKA, OATA, SCPE). Veuillez envoyer cette lettre à l’Ordre.
  •  copie du certificat de changement de nom, de votre certificat de mariage ou de toute autre preuve de changement de nom légal si votre nom est différent de celui figurant sur les autres documents que vous avez transmis à l’Ordre (ces documents peuvent être téléversés – voir étape 6).

Étape 6 : Remplir la demande d’inscription et payer les frais d’inscription

Accédez au formulaire d’inscription. Les frais d’inscription sont de 100 $ et doivent être payés en ligne. On vous demandera de téléverser tout document à l’appui.

Conseil : Pour tout document (autre que votre relevé de notes) que vous envoyez à l’Ordre par la poste (p. ex., attestation de vérification du casier judiciaire, certificat de changement de nom, attestation de statut de membre en règle), attendez d’avoir reçu tous les documents et envoyez-les ensemble à l’Ordre. Cela réduira le temps de traitement.  

Étape 7 : L’Ordre étudie votre demande

L’Ordre étudiera votre demande une fois que vous aurez terminé les étapes 1 à 6. Il faut au moins 10 jours ouvrables pour que l’Ordre traite une demande.

Si vous répondez aux exigences :
Si votre demande est complète et vous répondez aux exigences, vous recevrez un formulaire par courriel pour vous inscrire à l’examen et on vous demandera de payer des frais d’examen de 400 $.

IMPORTANT : Une fois que l’Ordre aura déterminé que vous êtes admissible à passer l’examen, votre première tentative doit avoir lieu dans l’année qui suit. Vous avez le droit de passer l’examen trois fois ou disposez de quatre ans pour le réussir, selon la première de ces deux éventualités.

Si vous ne répondez pas aux exigences :
Si pour une raison quelconque vous ne répondez pas aux exigences, l’Ordre communiquera avec vous et votre demande pourrait être
renvoyée au Comité d’inscription pour examen.

Étape 8 : Passer l’examen

Les détails comme le lieu et l’heure de début de l’examen vous seront envoyés par courriel quatre semaines avant l’examen.

Si vous échouez à l’examen et vous répondez à certains critères, vous pouvez soumettre un appel.
Comment soumettre un appel.

Étape 9 : Terminer le processus d’inscription

Vos résultats vous seront envoyés par courriel six semaines après l’examen. Si vous réussissez l’examen, vous devez terminer le processus d’inscription à l’Ordre dans l’année qui suit l’obtention de vos résultats. Le processus d’inscription est considéré comme terminé une fois que vous avez payé les
frais d’inscription.

Étape 10 : Souscrire une police d’assurance-responsabilité

Dans les 30 jours qui suivent le paiement de vos frais d’inscription, vous devez fournir à l’Ordre une copie de votre police ou de votre certificat d’assurance-responsabilité professionnelle. L’Ordre n’offre pas d’assurance-responsabilité professionnelle. Vous pouvez obtenir une police d’assurance auprès de n’importe quelle source, y compris une association professionnelle, un employeur, une compagnie d’assurance à condition que la police réponde aux exigences de l’Ordre.
Consulter la Politique sur l’assurance-responsabilité professionnelle

Les exigences de l’Ordre pour l’assurance-responsabilité professionnelle sont les suivantes :

  • minimum d’un million de dollars par réclamation;
  • couverture minimale de 3 millions de dollars par année;
  • franchise ne dépassant pas 1 000 $ par réclamation;
  • si la police d’assurance est établie sur la base des réclamations présentées, elle doit être assortie d’une garantie de prolongation pour une période minimale de cinq ans après la fin de la police

Veuillez envoyer une copie de votre police ou certificat d’assurance à l’Ordre par la poste ou par courriel.

Repasser l’examen

Si vous échouez à l’examen la première fois, vous pouvez faire une deuxième tentative. Communiquez avec l’Ordre après avoir obtenu vos résultats qui vous indiquera la marche à suivre pour faire une deuxième tentative.

Après un deuxième échec, vous devrez recevoir l’autorisation du Comité d’inscription pour faire votre troisième et dernière tentative. Vous devrez soumettre un
plan de recyclage au Comité décrivant les mesures que vous avez prises pour vous aider à réussir l’examen.

Si vous échouez une troisième fois, vous ne pourrez plus vous représenter sans suivre une formation supplémentaire et devrez soumettre une nouvelle demande à l’Ordre.

Vous devrez payer des frais de 400 $ chaque fois que vous passez l’examen.